L'agenda de la Semaine au Centre Culturel de l'Université de Corse - Spaziu Natale Luciani

 

- Mardi 20 Novembre 2018 à 18h30

 

51 Pegasi : la confession de la bête

 

Théâtre
DE MARCO BIANCARELLI (TRADUIT PAR JÉRÔME FERRARI) - COMPAGNIE ART & NOCES TROUBLE

 


Marcu Biancarelli construit un livre ambigu et dérangeant, non dénué d’humour, qui travaille des genres littéraires variés tel que le roman, l’auto fiction, la nouvelle ou encore l’essai. Quoi qu’il en soit, ce récit frappe fort et se charge de vérités crues, sensibles et répulsives à la fois qui se prêtent au jeu et à la scène. Deux voix d’acteurs, un homme, une femme, pour divers personnages et pour la narration, en cassant certains codes notamment sur le sujet narratif porté par une seule voix dans l’œuvre de Biancarelli.
La parole dans la Confession de la Bête sera aussi un échange avec le personnage féminin : Lisa Benedetti qui, par la voix d’Anna-Maria Filippi, se fera parfois narratrice du récit. Cette présence féminine, dont le poète tombera amoureux, pourra être aussi l’incarnation d’un témoin du temps qui passe à l’instar du mythe grec, La Pythie.

 

TARIF :
Gratuit pour les étudiants ; Personnel de l'Università : 5€ ; Tarif normal : 10 €

 

 

 

- Mercredi 21 novembre 2018 à 14h00

 

Le kabyle dans la complexité sociolinguistique algérienne

 

Conférence


AVEC NADIA BERDOUS ET ZAHIR MEKSEM
DOCTEUR EN SOCIO LINGUISTIQUE UNIVERSITÉ DE BOUIRA ET MCF EN SOCIO LINGUISTIQUE UNIVERSITÉ DE BEJAIA

 

L’Algérie est un immense territoire. Tamazight (Amazigh ou berbère selon les écoles) en est la culture vernaculaire, portée par les peuples sédentaires et nomades qui y ont vécu depuis la plus haute antiquité. Les différentes colonisations y ont encore laissé l’arabe (dialectal et classique) et le français dans la période contemporaine. Ce substrat riche et complexe donne un paysage sociolinguistique où le kabyle (issu de tamazight), langue d’une vaste région (la Kabylie), revendique sa reconnaissance, sa légitimité et son développement. Nous présenterons cette situation de minoration linguistique avec, entre autres, deux collègues kabyles : Nadia Berdous (U. Bouira) et Zahir Meksem (U. Bejaia).

 

TARIF
Entrée gratuite

 

 

CONTACT
Centre Culturel Universitaire
04 95 45 00 78 | ccu@universita.corsica

  • _BACKTO
  • _TOP