COVID 19 : Point sur la situation et mise en oeuvre du déconfinement

Sujet: - Date: 04 mai 2020 à 15:03:00

COVID 19 : Point sur la situation et mise en oeuvre du déconfinement

La Mairie de Corte fait aujourd’hui le point sur la situation actuelle dans le Corse Matin du jour :

Toutes les mesures prises dans le cadre du déconfinement au niveau social , des écoles, de la crèche, des commerçants, des masques et de tous les autres services publics sont détaillées dans l’article du jour.

Voici point par point les mesures prises par la Mairie :

 

- Au niveau des masques : distributions mercredi et jeudi

Un masque lavable et réutilisable sera disponible par personne à partir de 12 ans. La livraison sera faite à domicile par la commune aux personnes de plus de 80 ans ou à mobilité réduite.

Les masques seront délivrés sur présentation :

 

- Carte d’identité : un représentant d’une famille peut venir retirer les masques pour toute la famille en présentant les cartes d’identité de chacun de ses membres ou le livret de famille.
- Justificatif de domicile : facture EDF ou facture d’eau.

 

Points de distribution dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières : mairie, école Sandreschi, lycée Pascal-Paoli, école Porette et stade Santos-Manfredi Les distributions auront lieu le mercredi 6 mai et le jeudi 7 mai de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h.

 

Répartition des quartiers :

 

Hôtel de ville : place Padoue, avenue Général-de-Gaulle, Prato, cours Paoli à partir des n° 19 et 28bis, Capuccini, Badello, Saint-Pancrace, Fiumicellu, Orta, route de Castirla et sortie vers Bastia.

Ecole Sandreschi : rue Colonel-Feracci, rampe Sainte-Croix, quartier Saint-Joseph, toute la haute-ville, jusqu’à petite traverse y compris Chiostra, Pilusellu et Maskari, Baliri et Bagna.

Lycée Pascal-Paoli : cours Paoli jusqu’aux n°17 et 28, rue Jean-Nicoli, place Paoli, Sculiscia, rue Professeur-Santiaggi, avenues Xavier-Luciani et président Pierucci.

École Porette : Scaravaglie, Saint-Antoine, ancienne route d’Ajaccio, immeubles Bertrand et Julien, immeubles Logirem et HLM, quartier de l’hôpital.

Stade Santos-Manfredi : bas de l’avenue du 9 septembre, cité Polycom, route d’Ajaccio, quartier de la gare, toute l’ancienne RN-200, carrefour Jean-Nicoli, Peru, toute la RD-39, Fussadu.

 

- Pour l’ouverture de la crèche et des écoles :

 

« La réouverture des écoles est de la compétence de l’État, pas du Maire. À partir du moment où l’État a décidé de rouvrir les écoles avec un protocole sanitaire, la mairie se doit de mettre en œuvre, pour ce qui la concerne, tous les moyens d’accompagnement nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et des personnels communaux.Des mesures pourront également être prises pour gérer les entrées et sorties. »

Tout a ainsi été préparé avec les personnels communaux et une concertation est programmée avec les quatre directrices d’école « pour connaître leurs intentions et leurs besoins ».

La priorité affichée est « de participer à la sécurité sanitaire et pour cela, les personnels communaux seront disponibles pendant tous les temps scolaires y compris les récréations ».

En revanche, les services périscolaires de garderie du matin et du soir demeureront fermés. Concernant la cantine scolaire, la municipalité « attend de connaître l’organisation pédagogique mise en place par les enseignants, ainsi que le nombre d’élèves présents avant de prendre une décision ».

 

À propos de la crèche, la responsabilité de la réouverture incombe à la mairie, qui affirme que « tout sera préparé avec la directrice, en liaison avec le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) ». La limitation de dix enfants par section annoncée par le Premier ministre sera respectée, ce qui représente vingt enfants en tout, « et toutes les mesures seront prises pour la sécurité sanitaire ».

De son côté, le relais assistantes maternelles (RAM) assurera une simple permanence administrative, mais n’accueillera pas d’enfants.

 

Pour les commerces :

 

Nous espérons que les hôtels, bars et restaurants puissent rapidement reprendre leurs activités », soutiennent les deux élus, qui en profitent pour annoncer « la suppression exceptionnelle de toutes les redevances d’occupation du domaine public ainsi que la gratuité des horodateurs »

Nous espérons que les hôtels, bars et restaurants puissent rapidement reprendre leurs activités. Toutes les redevances d’occupation du domaine public sont supprimées, les horodateurs seront gratuits.

 

Social :

 

À propos du social, un dispositif de soutien aux personnes les plus démunies a été mis sur pied dès le début du confinement, notamment par le biais du point social.

« L’ensemble du dispositif est coordonné par le centre communal d’action sociale (CCAS), précisent Tony Sindali et Xavier Poli, avec une implication au quotidien de l’adjointe aux affaires sociales qui est toujours en fonction et le concours de la police municipale et de la gendarmerie. Nous avons aussi mis en œuvre des mesures particulières concernant la facture d’eau. »

Ces dernières seront détaillées dans un document qui accompagnera la prochaine facture, « dont l’envoi est légalement obligatoire ».

Le budget du CCAS va également être augmenté, afin de permettre l’attribution d’une aide sociale « en faveur des personnes et des familles en difficulté ». Enfin, à l’attention des associations qui pourraient rencontrer des difficultés, « nous avons prévu un dispositif qui leur permettra de recevoir rapidement une large part de leur subvention annuelle ».

 

Services municipaux :

 

Depuis le début du confinement, des permanences administratives et téléphoniques sont tenues et une présence des services techniques sur le terrain est assurée. À partir du 11 mai, tous les services seront assurés avec toutes les précautions sanitaires nécessaires et l’ouverture au public reprendra sur rendez-vous. Les élus tiennent en outre à remercier toutes celles et ceux qui ont permis de continuer l’action de la municipalité depuis le 16 mars.

Tony Sindali et Xavier Poli tiennent à remercier « tous les acteurs, les soignants, les pompiers, les policiers et les gendarmes, les caissières et tous les commerces restés ouverts et, plus généralement, toutes les personnes qui ont permis à la vie quotidienne de continuer ». Ils adressent également une pensée « aux familles qui ont perdu un proche ainsi qu’aux personnes âgées isolées ».