Finances

Finances communales

En 2015, le budget de la commune représente 14 millions d'euros dont 50 % environ consacrés au fonctionnement.

C'est avec ce budget d'une ville de 7515 habitants que la commune doit gèrer les besoins la ville universitaire de la Corse, sans bénéficier pour cela de dotations spécifiques de l'Etat.

Corte a aussi la particularité d'être à la fois une ville étudiante et une ville toursitique avec un turnover permanent de la population (les étudiants arrivent quant les touristes partent et vice versa).

En conséquence, à contrario des cités balnéaires, les services communaux sont en flux tendu d'un bout de l'année à l'autre pour satisfaire du mieux possible aux besoins de l'ensemble de la population.

Les finances communales en bref

Taux d'imposition 2015

Les taux d'impostions fixés par la commune n'ont pas augmenté depuis 2004.

  • Taxe d'Habitation (TH) : 31,91 %
  • Taxe Foncière sur le Propriétés Bâties (TFB) : 19,82 %
  • Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB) : 62,03 %
  • Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : 20,66 %

Ces taux d´impositions doivent être appréciés en fonction des bases d´impositions auxquels ils s´appliquent pour comparer ce que paye effectivement le contribuable d´une commune à l´autre pour le même type de logement.

Corte ayant des bases d´impositions faibles, cela explique que, malgré des taux élevés, la recette fiscale par habitant est très largement inférieure à Corte (- 34 %) par rapport aux communes similaires au niveau national.