zoom_out_map

11 décembre 2018

L'agenda de la Semaine au Centre Culturel de l'Université de Corse - Spaziu Natale Luciani

 

- Mardi 11 Décembre 2018 à 18h30

 

L’affare di carrughju dirittu

 

Théâtre COMPAGNIE THÉÂTRE DU COMMUN D’EUGÈNE LABICHE (en langue Corse surtitre en Français)

 

« L’Affaire de Carrughju Dirittu » est une adaptation de « L’Affaire de la Rue de Lourcine » et le fruit de la collaboration entre Guy Cimino et Noëlle Casale, les deux metteurs en scènes tentent d’y transposer le Paris du XIXe siècle au Bastia contemporain. L’histoire est celle de deux bourgeois qui se réveillent dans le même lit après une nuit d’ivresse et tombent sur un article relatant une sombre histoire de meurtres dont les éléments corroborent étrangement des preuves que les deux amis ont trouvé dans leurs poches… L’affaire entendue, ils vont passer les heures suivantes à tenter de faire disparaître les traces et les objets de « leur crime »

 

TARIF :
Gratuit pour les étudiants ; Personnel de l'Università : 5€ ; Tarif normal : 10 €

 

 

 

- Mercredi 12 Décembre 2018 à 14h00

 

A puesia : u filu è e rumpiture

 

Conférence
AVEC PETRU SANTU MENOZZI
ENSEIGNANT

 

Se remémorer de l'écriture poétique des années 70, ses choix et ses chemins est un vrai pari car la production a été importante et variée. Une diversité des expressions qui en fait la richesse. Il ne s'agira nullement d'opposer un vers plus proche du vers traditionnel, puisant toujours dans l'oralité avec des contenus et des images qui renvoient à ce fond, et une écriture dite moderne affranchie des contraintes de forme et renouant l'approche de certaines thématiques. Ces deux modes resplendissent, et parfois, il arrive qu'ils se mêlent. Aujourd'hui nous nous apercevons que des voix individuelles son nées, appuyées à des projets esthétiques propres, et des sujets nouveaux sont arrivés en poésie.

 

Ammintà a scrittura puetica da l’anni settanta, e so scelte è e so vie hè una scumessa vera postu ch’ella hè stata diviziosa è multiplice assai a pruduzzione. Una diversità di e spressione chì face ricchezza. Ùn si tratterà di oppone mancu appena un versu liatu di più à forme tradiziunale, ciuttendu sempre inde l’uralità incù cuntenuti è fiure chì rimandanu à issu fondu, è una scrittura chjamata muderna, affrancata si da e custrette di a forma è rinnuvendu l’accostu di certe tematiche. Spampaneghjanu issi dui modi è accade, à le volte, ch’elli s’intreccinu. Oghje, si avvede omu chì sò spuntate voce individuale arrimbate à prugetti estetichi proprii è sugetti novi sò affaccati in puesia.

 

TARIF
Entrée gratuite

 

 

CONTACT
Centre Culturel Universitaire
04 95 45 00 78 | ccu@universita.corsica