zoom_out_map

19 novembre 2019

600 ans de la Citadelle de Corte - Conférence : Vincentello d'Istria, entre Corse, Gênes et l'Aragon

A l’occasion de l’anniversaire des 𝟲𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗶𝘁𝗮𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗿𝘁𝗲, le mardi 19 Novembre 2019 à 18h15, le CPIE-A Rinascita, la Ville de Corte et la Société Historique de Corte vous invitent à la conférence « Vincentello d'Istria, entre Corse, Gênes et l'Aragon » présentée par Jean-André CANCELLIERI, Président de la Société Historique de Corte et Professeur émérite de l’Université de Corse, et Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT, Maitre de conférence à l'Université de Corse.

Cette conférence se déroulera dans les locaux de la CSTI, RDC Caserne Padoue, Sala Julia GERMAIN, en face du Musée de la Corse.
 

L’on sait peu de choses sur la jeunesse de Vincentello d’Istria mais il est probable qu’il ait fait ses armes entre la Corse et la Catalogne, au service de son oncle Arrigo della Rocca. Au début du XVe siècle, il parvint à s’imposer à la tête du parti aragonais après avoir reconquis le territoire perdu par Arrigo (le Delà-des-Monts). Grâce au soutien de Martin l’Humain, il se fit élire comte de Corse en 1407.

En 1416, assailli à Cinarca par les Campofregoso, Vincentello fut contraint de quitter la Corse pour aller chercher des secours à la cour du nouveau roi d’Aragon, Alphonse V. De retour dans l’île en 1418 avec le titre de vice-roi, il se fit acclamer par « 5000 partisans » et reprit Cinarca. Il se lança alors dans une offensive militaire contre Gênes destinée à préparer la conquête de l’île par Alphonse V. Dans cette optique, Vincentello édifia le château de Corte, véritable verrou stratégique contrôlant les communications entre Calvi, Biguglia et Ajaccio. Dans le cadre des 600 ans de cette fondation, cette conférence à deux voix reviendra sur le contexte insulaire et méditerranéen de ce qui fut un événement capital de l’histoire de la Corse.

 

Entrée gratuite.
+ d’infos : contact@cpie-centrecorse.fr ou 04.95.54.09.86