zoom_out_map

22 janvier 2020

Centre Culturel de l'Université de Corse - Le programme de la semaine

Culture

Conférence : « L'empire catalan » en Méditerranée et dans la péninsule ibérique (XIe-XVe siècle) MERCREDI 22 JANVIER 2020 À 14H00

 

Avec Roser SALICRÚ I LLUCH professeur d’histoire médiévale à l’Université de Barcelone

 

Les Catalans occupent une place majeure dans les dynamiques méditerranéennes du XIe au XVe siècle. De la Provence au Pays Valencien, des Baléares à la Sicile et même à Constantinople, ils construisent un véritable « empire ». Grands concurrents des républiques maritimes italiennes, principalement Gênes, ils envisagent la Corse selon leurs intérêts géopolitiques. Cette conférence de Roser Salicrú i Lluch, grande spécialiste de l’histoire médiévale catalane, permettra de saisir l’importance du rayonnement de la culture catalane à cette époque et de comprendre les enjeux historiographiques majeurs dans la péninsule ibérique comme en Corse. La réalité du « projet catalano-aragonais » dans l’île a été très bien étudiée par la thèse de Philippe Colombani qui animera la table ronde.

 

  Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
Entrée libre

 

Concert : Serata curtinese : À l’Arcubalenu JEUDI 23 JANVIER 2020 À 18H30

 

Cette année, pour la traditionnelle « soirée cortenaise », le CCU noue un partenariat avec l’association Tutti in scena pour une création originale.

Dans le déroulement d’une situation théâtrale montée par Tutti in scena, un florilège de chansons du monde seront interprétées.

Il s’agira d’un bistrot À l’Arcubalenu où règne une convivialité populaire. Autour de l’apéro, une belle équipe d’amis devise et débat avec humour : le tavernier déroule les souvenirs de bien des pérégrinations et les situations d’évocation seront prétexte à chansons, comme autant de cartes postales diversement colorées par la palette des langues.

 

Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
Entrée : Etudiants : Gratuit / Personnel : 5€ / Tout Public : 10€

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :
04 95 45 00 78
ccu@univ-corse.fr

 

Textes  : Site de l'Université de Corse