zoom_out_map

11 février 2020

Centre Culturel de l'Université de Corse - Le programme de la semaine

Culture

Conférence : La Sardaigne et le cinéma : l’identité en question(s)… et en images. Volet 3 : Figure et stéréotypes, entre folklore et modernité. Mercredi 12 février 2020 à 14h00

Avec Fabien LANDRON Enseignant-chercheur à l’Università di Corsica

 

Les œuvres cinématographiques relatives à la Sardaigne semblent « hantées » par de nombreuses figures (mythiques, authentiques, inventées), comme des marqueurs identitaires, des témoins de pratiques et de coutumes dont la culture sarde ne semble pas vouloir se défaire. A l’inverse, certains auteurs du « nouveau cinéma sarde » s’éloignent des clichés traditionnels et proposent une autre vision du territoire et de la société. De la perpétuation des éléments du folklore à l’invention d’un nouveau stéréotype aux prises avec la modernité, que veut nous dire/montrer le cinéma sarde ? Comment, à quelques kilomètres de l’isola sorella, le cinéma corse répond-il aujourd’hui à cette même problématique ?

 

Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
Entrée libre

 

 

Conférence : Frédéric Chopin et George Sand. La passion créatrice Jeudi 13 février 2020 à 14h00

Avec Bruno GARNIER Avec la participation de Sophie Demichel Enseignant-chercheur à l’Università di Corsica

 

Salle sous le Spaziu NATALE LUCIANI

Qui ne connaît pas les amours de Sand et Chopin ? Qui n’a jamais entendu parler de leur séjour aux Baléares ? Plus rarement, on s’est intéressé à l’influence créatrice que cette relation a eue sur l’œuvre musicale de Chopin et sur l’œuvre littéraire de George Sand. À l’aide de l’écoute d’œuvres de Chopin datant de leur liaison, de 1838 à 1847 et de la lecture de textes de George Sand allant au-delà de la mort du compositeur, ainsi que de leurs correspondances, on verra que les deux créateurs se sont abondamment nourris l’un de l’autre dans leur production artistique, au point d’avoir peut-être mieux réussi à se reconnaître et à se comprendre dans le domaine imaginaire que dans la vie réelle.

 

Spaziu universitariu Natale Luciani
Campus Mariani, Corte
Entrée libre

 

 

Contact :
04 95 45 00 78
ccu@univ-corse.fr

 

Textes et photo : Site de l'Université de Corse