zoom_out_map

19 septembre 2020

Journées du Patrimoine 2020

Conférences tous publics : Hôtel de Ville de Corte le Samedi 19 Septembre à 14h30 - Port du masque obligatoire

 

 

 


Première Conférence :

 

Pr Marie Madeleine Ottaviani Spell et Elisabeth Pereira


"Même les statues ont une histoire à raconter"

 

 

Si Corte est une ville d’histoire et de culture, c’est aussi une ville aux contextes géologique et géomorphologique particuliers. Elle se situe dans la zone d’affrontement (zone de Corte ou dépression centrale) entre la Corse ancienne à l’Ouest (essentiellement granitoïdique) et la Corse alpine à l’Est (principalement métamorphique), dont un des résultats sont les « écailles de Corte ».

 

Les « écailles » sont des tranches de roches se recouvrant les unes les autres lors de chevauchements (mouvement tectonique), simulant les tuiles d’un toit ou les écailles d’un reptile. Elles représentent un ensemble épais de quelques dizaines ou centaines de mètres, long et large de quelques hectomètres ou kilomètres. A Corté, elles constituent des escarpements rocheux surplombant la ville, les points culminants étant le Zurmulu (936 m) et le sommet à 1145 m.
Ces écailles comportent une grande variété de roches, entre autres, des marbres, des conglomérats, des grès et des schistes dont les âges s’échelonnent de 235 à 40 millions d’années.
Cette zone de rencontre entre de grandes structures géomorphologiques fait aussi de Corte un espace charnière sur le plan paysager.
Les diverses roches du Cortenais ont été utilisées dans la ville (marbres, « roches vertes » (prasinite), granite vert (protogine), alluvions) pour les monuments, les places, les trottoirs…
Mais des roches des alentours (poudingue à quartz noirs de Venaco, roches de la Corse ancienne) ou d’ailleurs (lave de Volvic, marbre de Carrare, pierres d’Italie et de Turquie ou d’origines inconnues) s’observent dans la cité paoline.


Nous vous proposons, lors d’une conférence (histoire et géologie de quelques monuments de Corte) et d’une exposition de roches, de découvrir une partie de ces merveilles lors de la 37ème édition des journées européennes du patrimoine (19 septembre 2020).

 

Rendez-vous à l’hôtel de ville le samedi 19 septembre 2020 à 14h30.

 

Conference de mr Jean Andre Cancellieri. president de la societe historique de Corte.

 


Statue GAFFORY

Premier general de la nation corse(1751), predecesseur direct de Pascal Paoli dans cette fonction;sa residence cortenaise situee sur la place de l' eglise est marqupe par les impacts de balles d 'un assaut genois;son autre residence,le Casinu, se situe dans le quartier " saint pancracre" .


Statue PAOLI
Chef de la nation corse independante de 1755 a 1769,il a fait de Corte la capitale historique de la Corse, dressee alors contre Genes et il a exerce son pouvoir souverain depuis le Palazzu Nationale. Il a fonde l 'Universite de Corse a Corte en 1765.


Statue Duc De Padoue
La statue, oeuvre de Bartholdi ( auteur de la statue de la Liberte a New York) represente le comte Arrighi De Casanova ,general vainqueur de nombreuses batailles sous le regne de Napoleon 1" .En retraite apres 1815, il a ete nomme gouverneur des Invalides par Napoleon III en 1853.


Fontaine des 4 canons
Tres abondante arrivee d' eau potable en provenance du bas de la vallee de l 'Orta , implantee par les Francais au point de contact entre la citadelle et la ville,elle a servi a l' Hopital militaire qui a succede a l'Universite .
 

 

 

 

 

Deuxième conférence :

 

Elisabeth Pereira


"Exposition de roches corse"

 

 


Troisième Conférence

 

Jean-Joseph Albertini (professeur en arts plastiques a l' Universite de Corse)

 

 

 

"Corte mise en regard "