zoom_out_map

26 septembre 2022

Centre Culturel Universitaire : Théâtre "Don Ghjuvanni" D’après l’oeuvre de Molière

Date : Mardi 18 octobre 2022 à 18h30

Lieu : Spaziu Universitariu Natale Luciani

Compagnie : Unità Teatrale

 

 

Don Ghjuvanni expose un être complexe traversé de désirs qu’il met en oeuvre, qu’il tente d’assouvir par tous les moyens sans voir la souffrance qu’il déclenche. Il est libre et la liberté se paie lourdement.

Il dit à haute voix, sans retenue, ce qui lui vient à l’esprit. Il dit et surtout il fait ce qu’il dit pour être en accord avec lui-même.

Mais l’intransigeance d’une existence à se réaliser telle qu’elle se ressent au plus profond de soi, sans concession, pousse Dom Juan à contre sens de son siècle, à contre sens de la bien-pensance et à une solitude extrême.

Il veut réinventer la possession ou l’annihiler. Les fortunes sont construites pour le malheur du plus grand nombre : alors il s’enrichira en dehors de la légalité juridique.

L’amour de se liquéfier. Les inégalités, l’injustice se répandent : il fera justice lui-même et décidera de ce qui est juste ou pas. La parole donnée à autrui est bafouée : il ne suivra que la parole qu’il se donne à lui-même.

Unità Teatrale propose, dans un décor et des costumes intemporels, de revêtir Dom Juan du costume de cabossé de la vie, devenu hors la loi et acharné à protéger cette liberté intouchable : la fierté d’accueillir le désir et celle de refuser l’hypocrisie.