02 novembre 2020
Rentrée scolaire : La Mairie Communique

Comme depuis le début de la pandémie de la COVID 19, le Maire, le Dr Xavier Poli, a donné toutes instructions utiles pour que la Commune mette les moyens nécessaires à disposition des Directrices des écoles pour que cette rentrée s’effectue dans le respect du protocole sanitaire édicté par le ministre de l’Education Nationale.

En responsabilité, notre objectif est aussi d’adapter tout ce qui concerne le périscolaire (cantine, garderie, ALSH) pour répondre aux exigences du protocole et fournir le meilleur service possible aux enfants et aux parents d’élèves en cette nouvelle période de confinement.

Les moyens consacrés par la Commune pour cette rentrée sont ainsi renforcés et adaptés à la situation présente.

Concernant le secteur scolaire, l’adjointe en charge de ce secteur, Mme Nathalie Pulicani, travaille en étroite collaboration avec les Directrices des écoles. Les services techniques de la commune pourvoiront à l’installation des équipements suivants :

Installation de mobiliers individuels pour tous les écoliers dès le 4 novembre, ajout de points d’eau pour le lavage des mains, renforcement du marquage au sol, mis en place de circuits pour respecter la distanciation entre groupes, mise à disposition de personnels supplémentaires.

Pour compléter ces dispositions déjà prises pour la rentrée, la municipalité a livré ce jour 300 masques chirurgicaux modèle enfant aux directrices des écoles et aux responsables municipaux du périscolaire.

Une commande de 1 000 masques de ce type devrait être livrée de la même manière en milieu de cette semaine.

Concernant le secteur social, une attention toute particulière sera portée par la municipalité aux publics en situation de précarité ou d’isolement, notamment pour concourir à éviter les hospitalisations.

Pour cela, sous l’égide de l’adjointe en charge des affaires sociales, Mme Angèle Ostiensi, le CCAS est mobilisé et a pris les initiatives suivantes :

Constitution d’une cellule de veille qui, en lien étroit avec les associations d’aides à domicile, assurera le suivi des personnes de plus de 65 ans ou celles ayant des problèmes de santé nécessitant une attention particulière, mise à disposition d’autorisations de déplacement dans les tabacs et pharmacies de Corte, à l’épicerie sociale (dont les moyens seront renforcés en tant que de besoin) et à la Mairie. Tel à contacter en cas de besoin : 04.95.46.00.40

Par ailleurs, les services communaux continuent de fonctionner normalement en s’adaptant en interne notamment par l’utilisation du télé travail et de la visio-conférence. Aussi, les services d’accueil resteront ouverts au public dans le respect des gestes barrières.

Le Maire rappelle que toutes ces mesures ne pourront être adaptées à l’infini en cas d’évolution majeure de la COVID 19 dans notre cité. Il est donc indispensable que chacun fasse preuve de responsabilité et de solidarité dans son comportement individuel eu égard à une situation particulièrement préoccupante avec toutes les incidences sanitaires, sociales et économiques qui en découlent.