|
Actualités06 février 2023 Agenda du mois de Février 2023 - Ville de CorteRetrouvez ci-dessous un résumé de l'agenda de ce mois-ci à Corte. Pour plus de détails, veuillez consulter l'agenda complet.
Plusieurs événements sont à venir : EN FEVRIER Le 9 février à 20h10 en direct de la Comédie Française Le 11 février à 14h30 : Spectacle de Revilo Hypnotiseur - Mentaliste EN MARS Le 20 mars 21h00 : Concert de Jean-charles Papi - Nouvel album FINICI
L’Operata, l’espace socioculturel du CPIE - A Rinascita, propose dans ses locaux des animations tout public et des stages Découverte pour petits et grands en janvier et février. Animations gratuites avec dès le samedi 14 janvier un moment de divertissement autour des jeux de société ; suivie des Nuits de la Lecture du 19 au 22 janvier sur la page Facebook et la chaine YouTube du CPIE. S’enchaineront des stages Découverte des Arts du Cirque le samedi 28 janvier pour les familles, ados et adultes ; un stage d’initiation au dessin et à l’aquarelle le samedi 4 février ; un stage déco Attrape-Rêves le samedi 11 février (20€ par personne ou 15€ si adhérent) Amusement, partage et détente garantis Plus d’infos et inscriptions auprès de l’accueil de l’Operata (Caserne Padoue-Citadelle de Corte) et au 04 95 61 03 43
Corti, décembre 2018. Un sous-préfet prend ses fonctions. Tandis qu’il se prépare à recevoir quelques personnalités locales, porteuses de demandes plus ou moins recevables ; un médecin, un prêtre, une institutrice, un pharmacien…. Toutes et tous en proie à des situations et des revendications en effet très improbables, la directrice d’un théâtre ambulant incendié se présente à lui. Pour inciter le public à le suivre dans la salle municipale qui leur a été prêtée depuis l’incendie, elle souhaite que le sous-préfet se rende à la prochaine représentation. Devant son refus, elle le menace de lui envoyer tous ses acteurs à la place des personnalités attendues. Le sous-préfet est perdu. Comment savoir si les solliciteurs qui se présentent maintenant tour à tour sont réels ou simplement des comédiennes et des comédiens particulièrement habiles ? Toute la question est là.
Compagnie Tutt'in Scena Auteur pièce : Eduardo De Filippo Adaptation en langue corse : Roselyne de Nobili et Filippu Guerrini Distribution : Malou Avazzeri, Anne Castelli, Valérie Franceschetti, Jean-Claude Gassman, Filippu Guerrini, Rénée Mariani, Roselyne de Nobili, Jean-Marie Orsini, Jean-Pierre Vincensini Lumière : Cédric Gueniot Costumes : Claire Risterucci Coiffures : Jean-Pierre Vincensini
Pasquale BALDOVINI hà traduttu in corsu LENGA di Laurent Cavalié, Albiana-CCU “Hè un pueta occitanu, linguadoccianu, musicante è cantadore. U so puema Lenga, scrittu in occitanu è traduttu in francese da ellu stessu face parte di un opera larga è cuerente. L’aghju scontru uni pochi di mesi fà in Balagna, mentre ch’ellu si facia u festivallu Rhizomes da l’associu Ventu di Mare. L’idea era di mette à buleghju rpprisentanti di culture regiunale diverse, brittoni, occitani è corsi per u più.”
Conférencier : Géraud POUMAREDE Professeur d'Histoire moderne à l'Université de Bordeaux
La Corse est au coeur des enjeux stratégiques à l’époque moderne. Aux XVIe et XVIIe siècle, la lutte entre les Habsbourg et les Ottomans alliés des Valois anime toute la Méditerranée, notamment dans son bassin occidental. De façon indépendante, Venise occupe une place particulière et de tout premier plan, du fait de la puissance de son empire maritime. De nombreux Corses sont alors au service de la République vénitienne. La bataille de Lépante constitue un apogée, avec de nombreuses traductions dans le domaine artistique. La diplomatie vénitienne, entre l’empire ottoman et celui des Habsbourg d’Espagne, illustre les réalités géopolitiques d’une Méditerranée animée par des relations politiques, culturelles et commerciales intenses établies à l’échelle de son bassin.
Autour d'un café ou d'un thé, venez partager en toute simplicité une de vos lectures préférées à la Médiathèque ! Animation gratuite
CHANTS CORSES Anghjulu Torre, François Spinelli, Petru Veyrat-Tristani, Ange Bianchini et Jean-Philippe Graziani, pour ces 5 musiciens bastiais qui composent le groupe, Eppò est la continuité naturelle d’une vie entière passée sur la scène musicale corse. Imprégné des racines de la tradition chantée insulaire, Eppò vous entraîne aujourd’hui dans une quête audacieuse mêlant sonorités traditionnelles et actuelles. Un assemblage inattendu aux ingrédients colorés de Méditerranée, épicé par des textes poétiques et facétieux. Et c’est grâce à cette alchimie de musiques et de textes joyeusement cadencés, qu’Eppò souhaite repousser les frontières de la musique corse. Eppò est un projet musical et humain imaginé dans un esprit avant tout scénique et visuel. Eppò festa !
Ateliers d'écriture pour adultes avec Dominique Memmi. Animation gratuite
Compagnie : Théâtre Nénéka Intervenant : François Orsoni
Le théâtre de NéNéKa que dirige François Orsoni place la parole au centre de tout. La parole écrite tout d’abord, celle de Pirandello, de
Compagnie 1er acte Distribution : Lucile Delanne, Elbaz Fernandez Création/mise en scène : Lucile Delanne, avec l’aide de Julia Palombe et Natacha Conti Scénographie/costumes : Lucile Delanne, Elbaz Fernandez Lumière/son : François Burelli
Le spectacle pourrait être un spectacle « pour adultes » compte tenu de l’intitulé « contes libertins », mais cela reste tout à fait raisonnable quant à sa teneur érotique (il s’agit plus de sous-entendus et de situations cocasses que de mots crus ou de scènes explicites). Cependant, la richesse et la complexité littéraire des écrits de Jean de la Fontaine peuvent laissés un public trop jeune à l’écart. Pour y remédier, nous avons agrémenté chaque texte de visuel, de mise en scène illustrative et de musique... Nous encouragerons la découverte de ce spectacle à un public adolescent et adulte pour en découvrir les subtilités. Nous le destinons à tout public pour la musicalité de la langue et du reste de la mise en scène, pour la beauté du verbe, et le divertissement qu’offre ce spectacle hybride. « Extraits du spectacle »
Si puderà pensà chì Pesciu Anguilla è Filidatu è Filimonda, dui rumanzi scritti in corsu, sò un scontru trà “imaginariu” è “ricordu”? Issi dui cuncetti avvicinati permettenu d’insignà un certu “mudernismu” di Dalzeto in corsu, mettendu in cunfrontu prugressi è rinculi, in i varii aspetti di una vita plurale è ... pulifonica? Ùn ci mancanu avvinte nè rumpiture in iss’opere. Ci hè dinù a divizia narrativa, e descrizzione parechje di varii persunagi, l’inserimentu di scenette, di generi sfarenti cumu spressione, detti, cambiamenti subitanii di decori o d’idee. U stile s’acconcia cun tutte isse variazione è à volte pare ch’ellu pigli a suprana nantu à u filu narrativu. In quantu à a cunclusione, -cun pietà tanta religiosa- di Pesciu Anguilla puderia ancu cuntradisce a figura di un autore cunnisciutu assai pè e so scelte ideulogiche sempre sempre accertate... Peut-on parler de “modernisme” à propos de l’oeuvre en corse de Dalzeto? Peut-on interpréter Pesciu Anguilla et Filidatu è Filimonda, deux romans écrits en corse, comme la rencontre entre « imaginaire » et « mémoire » ? Rapprocher ces deux notions permet-il d’indiquer un modernisme relatif de l’écriture en corse de Dalzeto ? Une confrontation entre avancées et retraits, divers aspects d’une vie plurielle et … polyphonique ? Ces oeuvres contiennent nombre de digressions et de ruptures de la narration, descriptions, scènes et genres différents de personnages, changements de décors ou d’idées. Le style s’accommode de toutes ces variations, donnant parfois l’impression de l’emporter sur l’intrigue. Quant à la conclusion de Pesciu Anguilla –si pleine d’une piété toute religieuse-, elle pourrait aller jusqu’à contredire l’image d’un auteur très connu pour des choix idéologiques affirmés sans discontinuité.
Le jeudi 16 février 2023 à 15h, le Centre Culturel Universitaire organise la projection "E voce intrecciate di Ghjacumu Thiers" (Les voix entremêlées de Jacques Thiers), un film documentaire écrit par François-Xavier Renucci et réalisé Frederic Sauzay, retraçant la vie littéraire et romancière de Jacques Thiers, auteur, sociolinguiste et professeur émérite de l’Université de Corse. La projection sera précédée d’un café et suivie d’une table ronde. Musique originale de patrizia gattaceca et Jean-Bernard Rongiconi Produit par Jean-Jacques Torre et Antoine Gannac Une coproduction Intervista PROD / Mécanos Productions / France Televisions Avec la participation du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée et le soutien de Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse
Trois femmes dialoguent par le mouvement, inspirées par leurs histoires et des figures représentatives du féminin. Dans un jeu de rôle faisant penser à des personnalités comme Virginia Woolf ou Patti Smith, elles sont drôles, profondes et lucides. Se jouant des codes, elles nous offrent une expression jubilatoire de leur féminité. Dans leur quête de liberté elles invitent à réveiller en nous le désir d’être libre et unique, convoquant la nécessité de s’affranchir. Art Mouv’ déploie un langage pluriel associant danse contemporaine et arts numériques. L’identité et l’universalité nourrissent sa démarche, dans un rapport au sensible et à l’imaginaire. La Cie interroge le rôle de la création dans nos sociétés, s’attachant à dessiner un futur meilleur, fut-il onirique.
Distribution Chorégraphie : Hélène Taddei Lawson Création et interprétation : Davia Benedetti, Deborah Lombardo, Hélène Taddei Lawson Sound Design : Tommy Lawson Vidéo : Stéphane Broc Musiques additionnelles : Patti Smith Conduite son : James Delleck Lumières : Anouar Benali Coproduction Cie Art Mouv – Dissidanse Lalala Avec le soutien de la Collectivité de Corse, la ville de Bastia, la Spedidam, Air Corsica, la Caisse des Dépôts et Consignations Crédit photo : Col’Jam - Pierre Battesti
|