Monuments classés

Le patrimoine bati de Corte est riche de plusieurs monuments classés :

La citadelle de Corte

Construite au 18éme siècle autour d'un chateau du 15éme siècle, la citadelle de Corte est classée au monuments historique depuis août 1977.

Elle offre une vue panormaique imprenable sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu et abrite dans son enceinte le Musée de la Corse, le FRAC, l'Office du Tourisme Centru di Corsica et bientôt un pôle culturel et environnemental.

 

L'église de l'Annonciation

Construite à partir de 1450, remaniée et agrandie par l'ajout d'une nef latérale entourant le vieux clocher en 1965, cette église abrite un orgue du 13éme siècle. Elle abrite des reliques du seul Saint de Corse : Saint Théophile de Corte dont la statue et le gisant se trouvent dans la chapelle Saint Théophile située à l'intérieur de l'église de l'Annonciation.

Cette église a été entièrement renovée intérieurement et extérieurement par la commune au cours de ces dernières années.

 

La chapelle Sainte Croix

Construite au 17éme siècle, dénommée aussi église de confrérie, elle abrita les confréries qui avaient d'abord élu domicile en l'église Saint-Marcel. D'ailleurs, sur le fronton de l'autel on distingue deux pénitents agenouillés devant la Vierge Marie.

Cette chapelle, recèle de magnifiques toiles immenses représentant des sujets religieux. Ces toiles, anonymes, a priori, constituent un legs du Cardinal Fesch à la ville de Corte.

Elle a été entièrement rénovée interieurement et extérieurement par la commune en 2013.

 

Le Palais National (Palazzu Naziunale)

Unique vestige de l'architecture civile Génoise,u palazzu Naziunale devint le siège du Gouvernent de Corse instauré par Pascal Paoli et abritèrent en 1765 la première université de Corse.

Il heberge actuellement les bureaux de la Présidence de l'Université de Corse.

 

 

 

La maison Arrighi de Casanova

Batie à partir d'une maison tour au 16éme siècle, la maison Arrighi de Casanova (duc de Padoue) a aussi été un lieu de résidence de la famille Bonaparte.

C'est d'ailleurs dans cette maison qu'aurait été conçu l'empereur Napoléon Bonaparte.

 

 

 

 

 

  • Retour
  • Format imprimable
  • Sommet de la page